top of page


 

 

Après étude et test de tous ces systèmes on peut dire qu’ils sont différents et s’imposent lors de divers situations. Dans tous les cas, un simulateur sonnera toujours plus ou moins différemment de l’original. Ceci n’est pas forcément un problème si le simulateur joue bien son rôle qui n’est au final pas de simuler mais de servir d’outil de création. Pour l’utilisation, elle  est très différente entre un plug-in et un vrai magnétophone, ce qui a une influence certaine sur la créativité et le résultat. De plus, il faut faire la différence entre l’effet (compression de bande, distorsion harmonique,…) et le principe d’enregistrement magnétique. Dans tous les cas le plug-in reste un effet utilisable en mixage ou en mastering mais n’ayant pas de rapport avec le processus d’enregistrement. L’enregistrement sur bande magnétique est lui toute une méthode qui permet de travailler un son en fonction de la couleur de la bande bien que le support d’enregistrement soit Pro Tools. De plus, la multitude de choix de réglage (calibration, type de bande, vitesse de défilement, bias,…) permet de personnaliser son son à la prise. L’utilisation de simulateur hardware est quelque peu différents car à la frontière entre le plug-in et le magnétophone et est à priori un bon compromis. Il intervient avant numérisation et peu influencer la prise de son si tous les éléments y passe. Au contraire, il peut servir d’effet afin de colorer un élément ou un mix ou encore de contrôler la dynamique et la courbe de réponse.

 

Pour les amateurs de son de bande il est donc nécessaire de se demander qu’elle est l’utilisation rechercher, un effet ou une méthode ou les deux. De plus, dans la plupart des cas, les techniciens du son n’ont pas les connaissances pour pouvoir utiliser un vrai magnétophone, ce qui les orientent vers le simulateur. Il y a aussi les paramètres de budget, d’ergonomie et d’encombrement qui rentrent en compte et dirigent beaucoup de gens vers la simplicité : le plug-in. Le CLASP s’impose tout de même aujourd’hui comme le meilleur système pour les gens souhaitant toujours utiliser leur magnétophone analogique.

 

Cependant, on peut se demander si des nouveaux principes d’enregistrements vont apparaître ou si le retour aux vieilles techniques remises au goût du jour va être favorisé.

 

Conclusion

bottom of page