Ce site traite du son du magnétophone à bande et du système CLASP. Il a été créé dans le cadre d'un mémoire de 3ème année à l'ESRA Bretagne (ISTS)
contact : valentin.piederriere@yahoo.fr
Quelles méthodes utiliser aujourd’hui afin d’obtenir le son du magnétophone analogique à bande magnétique ?
Le hardware de simulation de bande
Le principe
Le principe est de simuler la compression/distorsion de bande à l’aide d’un outil complétement analogique qui n’est pas un magnétophone.
Ses paramètres
La vitesse de défilement
Cette vitesse est en fait la traduction de courbes de réponses différentes et une bande passante réduite pour les basses vitesses. Concrètement il s’agit de filtres analogiques qui traitent le signal afin de le faire correspondre aux changements de vitesse sur un magnétophone. Il y a normalement plus de bruit de fond pour les basses vitesses, ce qui n’est pas le cas ici.
Le type de magnétophone
Le choix du modèle de magnétophone permet de changer la courbe de réponse ainsi que la réponse en phase du son et de se référencer à des magnétophones connus des ingénieurs du son tel que des Studer, Ampex ou encore 3M.
Le type de bande magnétique
La bande magnétique a une influence sur la courbe de réponse et également sur la saturation puisque certaines bandes saturent plus vites que d’autres (différence de taux de magnétisation).
Gain d’entrée/sortie
Ces paramètres simulent le gain d’entré dans la tête d’enregistrement et le gain de sortie de la tête de lecture. Ce sont les paramètres les plus importants qui ont un effet direct sur la dynamique et la fameuse compression de bande. Plus on rentre fort pour sortir modérément, plus l’effet est accentué.
Le bias
La prémagnétisation (bias) est un réglage pour augmenter l’efficacité de l’enregistrement sur un magnétophone et qui a une influence sur la compression ainsi que sur l’égalisation.
L’égalisation
On trouve sur les magnétophones des réglages d’égalisation au niveau de la tête d’enregistrement et aussi celle de repro afin d’adapter la machine au type de bande et également de personnaliser le son. C’est ce réglage que l’on retrouve sur ces simulateurs.
Ses avantages
L’absence de latence
C’est le seul type de machine ne créant aucune latence. En effet, il n’y a pas de latence de convertisseur car c’est entièrement analogique et pas de latence dû à l’écart entre les têtes d’enregistrement et de lecture car c’est un système différent. On peut donc imaginer ces machines pour tout type d’utilisation (studio, live…)
L’absence de maintenance
Contrairement à un magnétophone analogique, ce système ne nécessite pas de maintenance et de calibration fastidieuse, ce sont les mêmes contraintes qu’avec un compresseur ou une EQ analogique classique dans un studio. Il se peut qu’il y ait des pannes mais plutôt rarement car il n’y a pas d’usures particulières.
La référence aux vrais magnétophones
Tous les réglages mis à notre disposition font directement référence aux réglages présents sur les vrais magnétophones, ce qui permet de s’adapter vite à l’utilisation pour les personnes ayant déjà manipulées des magnétophones.
Ses inconvénients
Le recall
Comme toute machine analogique il est contraignant de garder ses réglages et il faut donc les noter ou prendre une photo. Ensuite, il faut les remettre manuellement.
Le coût
Il varie beaucoup (environ de 400 à 3800 euros) mais est globalement moins cher qu’un vrai magnétophone et plus cher qu’un plug-in. De plus, on peut oublier les coûts de maintenance qui sont normalement inexistant.
L’utilisation
Ce type de machine peut être utilisé de plusieurs façons. La plupart de temps on les trouve en mode stéréo pour coucher un mix ou pour faire du mastering. Pour du mastering la question se pose d’utiliser l’appareil avant ou après égalisation, avant ou après compression. Ceci a une influence sur le son et la manière qu’à la machine à réagir. C’est aussi utilisable en live sur le master ou un sous-groupe par exemple car sa faculté de n’avoir 0 latence nous le permet. C’est également utilisable pour coucher certains éléments séparer en mix tel une grosse caisse ou une voix. En mix, on peut imaginer utiliser le simulateur comme un effet en parallèle sur une console (comme la compression parallèle) permettant d’envoyer tous ses éléments indépendamment dans la machine.
Les différents modèles
L’ATS-1 Analog Tape Simulator d’Anamod
Ce modèle est le plus complet mais aussi le plus cher. On y trouve un gain d’entré et de sortie comparable aux niveaux des têtes d’enregistrement/lecture qui permettent d’accentuer plus ou moins la compression et la distorsion. On trouve quatre types de magnétos et quatre types de bande. L’ATS 1 est livré avec deux types de magnéto, le 3M M79 et le Studer A800 mais l’on peut en rajouter deux avec des cartes optionnelles (Ampex 350 et Ampex ATR 102). C’est le même principe pour le type de bande. On choisit aussi la vitesse de défilement qui a une influence sur la dynamique et la courbe de réponse. Ref level est le niveau de calibration est influe sur la compression. Le réglage d’« hiss » correspond à un bruit de fond réglable qui peut servir de dither analogique par exemple. « Lf Rec » est un réglage de fréquence grave sur le circuit d’enregistrement et « HF Repro » est un réglage de fréquence aigu sur le circuit de lecture. Le « bias » définit le niveau dans le circuit d’enregistrement et fait référence à la pré-magnétisation, le résultat est un changement de courbe de réponse. Les boutons Stop et record n’ont pas de liens avec l’enregistrement mais sont simplement une activation de l’effet pour « Record » et un bypass pour « Stop ».
L’AnaMod Process
C’est la méthode qu’utilise AnaMod pour modéliser des circuits analogiques de façon totalement analogique. Au lieu de coder les comportements d’une machine avec un logiciel, on vient les coder avec des blocs analogiques. Il y est codé tous les paramètres comme la réponse en fréquence, la distorsion, la dynamique et autres. C’est une sorte d’ordinateur analogique audio.
Anamod – Analog Tape Simulator
Le Stéréo Tape Simulator de Sound Skulptor
Le couple tête/bande est simulé par plusieurs inductances saturables. Ce simulateur fonctionne très simplement avec un gain d’entré (intensité de l’effet) et un gain de sortie pour adapter le niveau. De plus, on trouve un choix de vitesse de défilement de bande (7.5 IPS, 15 IPS, 30 IPS) qui agissent sur la bande passante et sur le seuil de saturation des inductances. Ce paramètre joue sur la bande passante, la compression ou encore la distorsion harmonique. Ici, il est reproduit l’étage de préaccentuation, l’amplificateur d’enregistrement, l’amplificateur de lecture avec sa chute dans les hautes fréquences, l’effet d’entrefer. On trouve aussi un bypass par canal et un crête mètre de 16 leds pour contrôler le niveau d’entré. Sound Skulptor propose d’acheter la machine assemblée ou en kit pour le faire nous-même ce qui est intéressant et permet de faire baisser le prix d’achat.
Stéréo Tape Simulator
Le Portico 5042 de Neve
Ce simulateur de bande à comme but de simuler l’effet de compression de bande mais peut aussi être utilisé comme un amplificateur de niveau ligne. Cette machine à la particularité de proposer une vraie tête magnétique ainsi qu’un amplificateur corriger en fréquence comme dans les magnétophones mais sans bande. On trouve un trim d’entrée avant le circuit tape suivie du bouton « engage tape » qui envoie le signal dans la partie tape (sorte de bypass). Le bouton 7.5 IPS/15 IPS simule la vitesse de défilement de la bande donc un effet plus accentué pour 7.5 IPS ainsi qu’une réponse en fréquence différente. Le potard de saturation représente le principal effet de l’appareil, il simule le fait d’entrée fort dans la tête d’enregistrement tout en baissant le niveau de la tête de repro, ce qui génère de la compression.
Neve Portico 5042
Les autres
On trouve également quelques autres machines qui émulent la bande ou offrent une compression type bande. Le Dragon de Slate Pro Audio est un compresseur type 1176 offrant la possibilité d’émuler une compression type bande. Le Crane Song Hedd 192 est un convertisseur stéréo haut de gamme pour coucher un mix ou pour le mastering. Sa particularité est de simuler des saturations et de la compression de bande lors de la conversion N/A ou A/N. Le Fatso d’Empirical Labs est un compresseur très créatif qui émule des machines analogiques comme les magnétophones, les appareils à lampes mais sans y faire référence dans ses réglages, ce qui suppose une utilisation différente.