top of page

Tests pratiques

Utilisation du CLASP

 

Wonderboy - Selling spiders on the coast (enregistrement)

 

La rythmique sortant du Farfisa contient sur la même piste la basse et la boîte à rythme qui ont été enregistrés à 7.5 IPS pour donner plus de médium avec AKG D112 sous le HP et préampli Chandler Limited TG2. La partie Farfisa aigus à elle été enregistrée à 15 IPS de façon assez neutre en sortie ligne du Farfisa sur le Chandler Limited TG2. La voix a aussi  été enregistrée à 15 IPS avec un Neumann U87 et préampli Chandler Limited LTD-1. Pour cette source, il a été choisi de prendre le parti pris de bien rentrer dans le magnétophone pour obtenir une compression assez prononcée qui donne beaucoup de proximité et un grain particulier. Toutes les prises ont été faites sans compresseur (rôle joué par la bande) et aucune saturation de convertisseur n’est apparue durant la session.

Le premier morceau est une mise à plat et la deuxième version est un mix (in the box) où il a été utilisé quelques EQ (très peu), un compresseur sur le master et de la réverbération. Les prises étant de qualité, il n’y avait pas besoin de grand-chose.

Wonderboy - Selling spiders on the coast (mise à plat)

Wonderboy - Selling spiders on the coast (mix)

RAR – Mon cœur s’arrête (mastering MS) [3]


Ce titre a été encodé en MS puis le Mide et le Side ont été passé dans le MCI JH110 indépendamment. Le M a une plus forte coloration de bande puisqu’il est rentré plus fort dans le magnétophone. J’ai ensuite fait un mastering MS classique dans Pro Tools avec la particularité de n’avoir pas utilisé de compresseur. En effet la compression engendrée par la bande à très bien pris le rôle de niveler la dynamique en étant plus « naturel » qu’un compresseur classique. J’ai ensuite procédé à des EQ et une maximisation. Le résultat me semble plus aéré et musical qu’avec un compresseur. 

RAR – Mon cœur s’arrête 

RAR – Les mots (mastering par stems)


Cette chanson a d’abord été couchée en 4 stems différents : basse/batterie, claviers, guitares, voix. Ces groupes ont ensuite été mis sur bande indépendamment. Ceci a donc permis de doser l’envoie de chaque élément donc le magnétophone. Je n’ai également pas utilisé de compresseur pour laisser le rôle de contrôle de la dynamique à la bande. Le résultat final est intéressant mais moins il me semble que la technique MS qui permet de mieux jouer sur la stéréo et la globalité du mix.

RAR – Les mots (mastering par stems) 

The Groove monkeys – A la kool (batterie)

 

C’est un passage de batterie du morceau “A la kool” où le multipiste a été passé dans le MCI JH 110. Il y quatre pistes : la grosse caisse, la caisse claire et les OverHead. Dans les 3 exemples, il s’agit d’une mise à plat sans compresseur, réverbes… La première version est brute. La deuxième a été couchée sur le magnétophone qui tourne à une vitesse de 15 IPS et qui a subis quelques EQ pendant le ré-enregistrement sur bande. Cette vitesse est celle qui est optimisée sur ce magnétophone. On peut entendre la compression de bande assez présente, surtout sur la grosse caisse/caisse claire. De plus l’image stéréo a été améliorée en étant plus profonde. Pour la troisième version à 7.5 IPS, il n’y a eu aucune EQ. On retrouve globalement le même type de son que le deuxième exemple. Cependant on peut remarquer que la grosse caisse a plus d’attaque et que l’aspect général est plus médium, on a des pertes dans les extrémités graves et aigues. 

The Groove monkeys – A la kool (brut)

The Groove monkeys – A la kool (15 IPS)

The Groove monkeys – A la kool (7.5 IPS)

RAR – Mon cœur s’arrête (Mix)

 

C’est ici un comparatif de mix couché sur bande à différentes vitesses. Pour la version à 7.5 IPS, c’est plutôt raté puisque le mixe sature et s’en ait gênant. De plus, on perd pas mal d’aigus et le bruit de fond s’entend bien au début de la chanson. Pour la version a 30 IPS, on perd aussi quelques aigus mais moins et le bruit de fond est tout à fait raisonnable.  La dynamique est bien contrôlée de façon assez transparente et discrète. Cette version respecte bien le mix d’origine tout en l’améliorant de façon subtile.

RAR – Mon cœur s’arrête  (7.5 IPS)

 

RAR – Mon cœur s’arrête  (30 IPS)

RAR – Chevalier noir (mix)


C’est un comparatif avec un mix brut et un mix passé dans le MCI à 15 IPS qui est sa vitesse la mieux optimisé. La perte en aigus sur le mix sur bande est presque nul, en effet sur les cymbales, on n’a presque pas de pertes de précision. Les transitoires sont mieux contenus et la dynamique mieux contrôlée. Il n’y a pas de problèmes de phases ou de distorsions. Le tout est très fidèle au mix brut et de qualité.

RAR – Chevalier noir (brut)

RAR – Chevalier noir (15 IPS)

Utilisation d’un magnétophone stéréo pour le mixage/mastering

(Revox B77 MkII)

 

Diyarbakir - traditionnel kurde (mix)

 

Le mix de ce morceau a été couché sur bande en stéréo. Le son de bande se fait entendre mais le problème est qu’il y a une perte d’aigues importante (au-dessus de 10Khz) et le morceau sonne assez mate et moins bien spatialisé. On pourrait corriger ça au mastering. Je pense que c’est du à un mauvais réglage du magnétophone.

Diyarbakir - traditionnel kurde (brut)

Diyarbakir - traditionnel kurde (revox)

Kecakurdan – traditionnel kurde (mix)


Ce morceau a subi le même traitement que Diyarbakir et souffre des mêmes problèmes.

Kecakurdan – traditionnel kurde (brut)

Kecakurdan – traditionnel kurde (revox)

The Groove Monkeys – A la kool (batterie)

 

Sur cette partie de batterie, les différents éléments ont été couchés sur bande séparément (OH,  grosse caisse, caisse claire). Il y a une première version brute pour donner une comparaison. La deuxième version est une mise à plat après passage sur bande et l’effet se fait ressentir avec une caisse claire plus bas médium, des cymbales moins agressives et un kick avec une couleur différente. L’effet est intéressant mais n’arrive pas à la musicalité du magnétophone MCI. De plus il est difficile d’obtenir de forte compression puisque le réglage de niveau des têtes n’est pas disponible. Il a donc fallu augmenter le niveau d’entré qui a fait saturer un peu l’électronique. Le troisième exemple est un travail sur les fichiers passés dans la bande avec des EQ et un compresseur sur le bus batterie, le résultat est tout de même intéressant.

The Groove Monkeys – A la kool (brut)

The Groove Monkeys – A la kool (bande)

The Groove Monkeys – A la kool (bande + mix)

Exemples sur le Stéréo Tape Simulator

 

Batterie

 

Ces exemples proviennent du forum de gearslutz (http://www.gearslutz.com/board/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio-tests/784873-sound-skulptor-sts-stereo-tape-simulator.html)

Il y a quatre bounces sur la batterie : la version brute et les 3 vitesses possibles. Le changement de vitesse agit comme une sorte d’EQ et modifie la compression. Avec la baisse de vitesse la caisse claire gagne en bas médium, le charley est moins agressif, la grosse caisse et les toms gagnent en fréquences basse. La compression est discrète tout en restant présente même pour 7.5 IPS. Le résultat semble être assez proche du vrai son de bande. 

Drum STS (brut)

Drum STS (7.5 IPS)

Drum STS (15 IPS)

Drum STS (30 IPS)

bottom of page